Aller au contenu

L'Étrange Incident

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Étrange Incident
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre original The Ox-Bow Incident
Réalisation William Wellman
Scénario Lamar Trotti
d'après Walter Van Tilburg Clark
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Western
Sortie 1943

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Étrange Incident (Titre original : The Ox-Bow Incident), ou L'Aube fatale en Belgique, est un film américain réalisé par William Wellman sorti en 1943.

Dans les années 1880, dans un village du Nevada, se répand la nouvelle du meurtre de Kincaid, éleveur de bétail. En l'absence du Shérif, quelques personnalités influentes ainsi que l'Adjoint forment rapidement une milice afin de retrouver les coupables. La poursuite, menée par le major Tetley, aboutit à l'arrestation de trois hommes qui sont en possession de bétail portant la marque de l'éleveur. Arrêtés en pleine nuit à bonne distance du village, au lieu-dit "Ox-Bow", ils seront pendus à l'aube.

Leur chef, Donald Martin, se défend et prétend avoir acheté les bêtes. Mais ne peut produire aucun reçu prouvant ses dires. Un des habitants de la ville, Arthur Davies, essaie de faire entendre la voix de la raison et demande à la foule d'attendre le retour du shérif pour leur donner un procès équitable. Soutenu par un employé de ferme Gil Carter, qui depuis le début de l'affaire a tenté de freiner les ardeurs et a participé à la poursuite en espérant éviter une erreur judiciaire, Davies parvient à provoquer un vote. Seule une minorité du groupe (7 personnes) étant d'avis d'attendre l'officier de justice pour organiser le procès, les accusés sont exécutés.

En rentrant au village, la troupe rencontre le shérif qui leur apprend que l'éleveur n'a pas été tué ni volé. Qu'il est encore en vie. Le film s'achève sur un marasme général. Gil Carter et son camarade, qui avaient voté contre l'exécution, quittent le village pour porter secours à la famille de Donald Martin.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]
Acteurs non crédités

Le thème est proche de celui d'autres films américains : antérieurs, comme Furie (1936) de Fritz Lang, qui décrit une vindicte collective de nature hystérique, et La ville gronde de Mervyn LeRoy (1937), ou postérieurs comme Douze hommes en colère (12 Angry Men, 1957) de Sidney Lumet dans lequel le membre d'un jury, d'abord seul contre les onze autres, arrive à convaincre les autres jurés de ne pas condamner l'accusé, les preuves de sa culpabilité n'étant pas suffisamment étayées. Si les films diffèrent, le message demeure le même : toutes les réalisations citées militent en faveur de la présomption d'innocence.

Darryl F. Zanuck, vice-président chargé de la production à la Fox, insista pour que Wellman ait carte blanche. : « Ça ne fera jamais d'argent. Ce peut être un grand film de prestige, et c'est pour cela que je vous le laisse faire », dit-il[1].

Lamar Trotti, scénariste du film, avait déjà abordé le thème du lynchage dans une des séquences de Judge Priest (1934) de John Ford. Or, celle-ci fut censurée par les studios de la Twentieth Century Fox, productrice de L'Étrange Incident. Quelques années plus tard, Lamar Trotti et John Ford réutilisèrent la scène dans Young Mr. Lincoln (1939)[2].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Le film a été nommé aux Oscars de 1943 pour l'oscar du meilleur film, mais ne fut pas récompensé.

C'est le thème musical du film Les Raisins de la colère, de John Ford (1940) qui ressert pour l'Étrange Incident. Il s'agit de Red River Valley.

Un remake du film pour la télévision a été tourné en 1955 par Gerd Oswald.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Propos recueillis par W. A. Wellman lors d'une interview par Curtis Lee Hanson en 1966.
  2. in : Joseph McBride, À la recherche de John Ford, Institut Lumière/Actes Sud, 2007.

Liens externes

[modifier | modifier le code]